"Je ne suis que l'instrument entre l'esprit et la matière,
seul importe ce que je fais."
Né en région parisienne en 1949, d’un milieu modeste, Jean-Jacques Marie s’intéresse très tôt à l’art sous toutes ses formes. Très jeune, il fréquente assidûment les musées et les galeries à l’insu de ses parents. Mais ce n’est que vers l’âge de 40 ans qu’il peut consacrer sa vie à la peinture.
Subjugué par la lumière qui jaillit des couleurs, il étudie les mélanges optiques à travers les différents courants artistiques et s’épanouit dans une écriture poétique et figurative.
À l’origine du Lyrisme informel, Jean-Jacques Marie privilégie l’expression et la transmission de l’émotionnel plutôt que le souci du réalisme. Il s'agit d'avantage d'exprimer une sensation que de peindre le réel.
Son attrait pour l’encre de Chine lui fait découvrir la calligraphie asiatique d’Avant-Garde. Il prend alors conscience qu’un seul trait peut créer l’émotion, que le sujet devient plus une contrainte qu’un support à l’expression picturale.
Cette constatation ouvre soudainement son horizon artistique et provoque alors une sorte de révélation, induisant à un changement d’écriture aussi brutal que radical : le peintre figuratif se mue en artiste abstrait.
Il s’affranchit de toute représentation ou évocation de la réalité et s’emploie désormais à traduire l’émotion par la forme, le geste et la couleur.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Marie reste le plus souvent confiné dans son atelier, sa créativité débordante et insatiable ne lui laissant pas de répit. Son énorme production est le résultat le plus visible de cette frénésie artistique.
Une présentation de l'écriture abstraite de Jean-Jacques Marie.
L'artiste nous invite dans son atelier pour nous faire découvrir ce qui le caractérise : un gestuel spontané, traduction de ses émotions. Il nous confie son état d'esprit en phase de création. Cette vidéo permet également de suivre son étonnant parcours
Pour approfondir ce changement de cap et d'écriture, procurez-vous "Les fruits de la métamorphose"
Ce livre illustré de plus de 200 œuvres, vous appendra comment "en quinze ans, on passe de la représentation parfaitement lisible et figurative à l’abstraction et au secret, à cette correspondance furtive des traits et des couleurs sous l’influence absolue de la pensée de l’instant."