Pourquoi peindre des grands formats ?

Catégorie : Vidéos

Les Formats par Jean-Jacques Marie

Le travail actuel de projection et d'action painting Jean-Jacques Marie se caractérise par une quantité non négligeable de grands formats.

Pourquoi ? Il nous l'explique dans cette vidéo.

 

Pourquoi peindre des grands formats ?

Ça ne m'apporte rien, mais c'est une nécessité !

Je ne fais pas un grand format pour faire un grand format : c'est un moyen d'expression, un gestuel qui est bien plus performant. Sur un grand format, on est plus à l'aise, on sent mieux. Le petit format (il en faut bien) réduit quand même tout ce qui est gestuel, l'expression. Le grand format est quelque chose qui permet de rentrer complètement dans le tableau. Une osmose se fait que j'ai moins dans le petit format. Je l'ai un peu, mais moins.

Dans l'abstraction lyrique, je pratique les projections, les dripping, l'action peinture… Je suis beaucoup plus à l'aise, c'est beaucoup plus parlant, c'est très important.

Je pense que ne pas faire de grands formats serait quelque chose d'impossible. Je suis limité par l'espace, mais sinon je pense que je ferai des formats encore plus grands. Parce que c'est l'expression de l'intérieur, la sensualité, l'explosion qui vient quand on fait un tableau qui va s'avérer beaucoup plus puissante sur un grand format et qui donnera beaucoup plus d'attrait au spectateur.