L'évolution de Jean-Jacques Marie

L'artiste abstrait Jean-Jacques Marie est en constante recherche de l'absolu dans l'expression. De ce fait, son écriture évolue au gré de ses phases de vie émotionnelle et de ses poussées créatrices.

 

"Ma peinture a radicalement changé au fil du temps. Comme beaucoup, j'ai commencé en représentant ce qui m'entourait, de manière figurative puis plus interprétée et personnelle. La recherche de la lumière par les mélanges optiques m'a occupé pendant plusieurs années, jusqu'à la maîtrise totale de tous les aspects techniques.

Du figuratif, je suis progressivement passé à l’abstraction. En réalité je ne saute pas du coq à l’âne mais poursuit une évolution logique dans mon écriture.
Figuratif, abstrait, peu importe ! L'expression de mon monde intérieur, mes sentiments et mon gestuel donne à ma peinture sa propre vie."

Vidéo réalisée en 2017

2019
Paris par Jean-Jacques Marie
Abstraction projetée 2019

Au fil des mois et au gré de ses humeurs, son écriture évolue. Aux traits et aux tâches, viennent s’ajouter des projections, plus ou moins denses, réalisées à la verticale, avec un geste vif et sûr. Le travail toujours aussi spontané, se fait plus corporel et vire à la prouesse physique à mesure que la taille des œuvres croît.

Au fil des mois et au gré de ses humeurs, son écriture évolue. Aux traits et aux tâches, viennent s’ajouter des projections, plus ou moins denses, réalisées à la verticale, avec un geste vif et sûr. Le travail toujours aussi spontané, se fait plus corporel et vire à la prouesse physique à mesure que la taille des œuvres croît.

Paris par Jean-Jacques Marie
Variations à l'encre de Chine 2019

Jean-Jacques Marie cultive une spontanéité du geste pictural et une instantanéité de l’expression émotionnelle. Si ses créations semblent influencées par l’art asiatique, il réfute toute analogie avec la calligraphie chinoise considérant que cet art millénaire n’est accessible qu’après une très longue initiation tant philosophique que technique auprès d’un maître calligraphe.

Jean-Jacques Marie cultive une spontanéité du geste pictural et une instantanéité de l’expression émotionnelle. Si ses créations semblent influencées par l’art asiatique, il réfute toute analogie avec la calligraphie chinoise considérant que cet art millénaire n’est accessible qu’après une très longue initiation tant philosophique que technique auprès d’un maître calligraphe.

2016
Paris par Jean-Jacques Marie
Abstraction 2016

Jean-Jacques Marie réserve une grande part à l'improvisation et cultive l'instantanéité du geste pictural pour donner souffle et émotion à ses créations. La composition devient plus une pulsion que le résultat d'une réflexion, l'indispensable étant de conserver la sincérité et l'authenticité. En explorant la ligne et la tâche, il cherche à traduire ses émotions intimes et ses états d'âme, quels qu'ils soient. Cela explique la grande diversité de ses créations.

Jean-Jacques Marie réserve une grande part à l'improvisation et cultive l'instantanéité du geste pictural pour donner souffle et émotion à ses créations. La composition devient plus une pulsion que le résultat d'une réflexion, l'indispensable étant de conserver la sincérité et l'authenticité. En explorant la ligne et la tâche, il cherche à traduire ses émotions intimes et ses états d'âme, quels qu'ils soient. Cela explique la grande diversité de ses créations.

Paris par Jean-Jacques Marie
Encre de Chine abstraite 2016

Son attrait pour l'encre de Chine le conduit tout naturellement à la rencontre avec la calligraphie d’avant-garde. Jean-Jacques Marie prend conscience qu’un seul trait peut créer l’émotion, que le sujet devient plus une contrainte qu’un support à l’expression picturale. Cette constatation ouvre soudainement son horizon artistique et provoque alors une sorte de révélation, induisant à un changement d’écriture aussi brutal que radical : le peintre figuratif se mue en artiste abstrait.

Son attrait pour l'encre de Chine le conduit tout naturellement à la rencontre avec la calligraphie d’avant-garde. Jean-Jacques Marie prend conscience qu’un seul trait peut créer l’émotion, que le sujet devient plus une contrainte qu’un support à l’expression picturale. Cette constatation ouvre soudainement son horizon artistique et provoque alors une sorte de révélation, induisant à un changement d’écriture aussi brutal que radical : le peintre figuratif se mue en artiste abstrait.

2014
Paris par Jean-Jacques Marie
Le Lyrisme informel 2014

N'appartenant à aucun courant particulier, Jean-Jacques Marie se distingue par une écriture indéniablement personnelle, inclassable, issus d'un héritage artistique hétérogène. Il est l'initiateur du "Lyrisme informel". Ses oeuvres aux sujets et à l'interprétation variés, sont le reflet de son âme humaine. Tournées vers la vie, la sérénité, l'esthétique, la félicité... Si le geste parait spontané, chaque travail est le résultat d'un processus complexe de création, composé d'étapes successives, faisant ainsi de cet artiste, l'un des plus inattendus de sa génération. Le lyrisme informel privilégie l'expression et la transmission de l'émotionnel plutôt que le souci du réalisme.

N'appartenant à aucun courant particulier, Jean-Jacques Marie se distingue par une écriture indéniablement personnelle, inclassable, issus d'un héritage artistique hétérogène. Il est l'initiateur du "Lyrisme informel". Ses oeuvres aux sujets et à l'interprétation variés, sont le reflet de son âme humaine. Tournées vers la vie, la sérénité, l'esthétique, la félicité... Si le geste parait spontané, chaque travail est le résultat d'un processus complexe de création, composé d'étapes successives, faisant ainsi de cet artiste, l'un des plus inattendus de sa génération. Le lyrisme informel privilégie l'expression et la transmission de l'émotionnel plutôt que le souci du réalisme.

2013
Paris par Jean-Jacques Marie
Villes et villages à l'encre de Chine 2013

Jean-Jacques Marie commence à s’intéresser aux techniques de l’encre de Chine qui engendreront des centaines de dessins figuratifs aux thèmes variés. Avec une grande dextérité et cette recherche perpétuelle de la lumière picturale, il s’attache à communiquer ses émotions. Il se plonge avec avidité dans les peintures traditionnelles asiatiques et découvre avec exaltation, la calligraphie d’avant-garde qui amorcera sa métamorphose et déclenche son passage à l’abstraction.

Jean-Jacques Marie commence à s’intéresser aux techniques de l’encre de Chine qui engendreront des centaines de dessins figuratifs aux thèmes variés. Avec une grande dextérité et cette recherche perpétuelle de la lumière picturale, il s’attache à communiquer ses émotions. Il se plonge avec avidité dans les peintures traditionnelles asiatiques et découvre avec exaltation, la calligraphie d’avant-garde qui amorcera sa métamorphose et déclenche son passage à l’abstraction.

2012
Paris par Jean-Jacques Marie
Le Paris d'antan 2012

Par cette collection, Jean-Jacques Marie souhaite nous faire revivre l'atmosphère parisienne de son enfance et de sa jeunesse. A travers ses instantanés de la vie quotidienne et ses personnages célèbres qui ont marqué une époque à jamais révolue, il rend hommage à Robert Doisneau qui a su en laisser le témoignage pour les plus jeunes et les souvenir pour les autres

Par cette collection, Jean-Jacques Marie souhaite nous faire revivre l'atmosphère parisienne de son enfance et de sa jeunesse. A travers ses instantanés de la vie quotidienne et ses personnages célèbres qui ont marqué une époque à jamais révolue, il rend hommage à Robert Doisneau qui a su en laisser le témoignage pour les plus jeunes et les souvenir pour les autres

Paris par Jean-Jacques Marie
Tradition du Sud 2012

Une écriture à l'encre de Chine, une promenade dans le Sud de la France, ses villages et ses traditions. Cette première rencontre avec l'encre de Chine sera déterminante pour l'évolution artistique de Jean-Jacques Marie.

Une écriture à l'encre de Chine, une promenade dans le Sud de la France, ses villages et ses traditions. Cette première rencontre avec l'encre de Chine sera déterminante pour l'évolution artistique de Jean-Jacques Marie.

2011
Paris par Jean-Jacques Marie
Des Toros et des Hommes : histoire d'une relation 2011

L'évolution de la relation par une série d’œuvres interprétant les représentations de chaque époque. Par exemple, le Grand taureau réinterprète les fresques des grottes préhistoriques, témoins de la vie de chasseur des hommes de cette période. L'évocation du mythe du Minotaure dans la mythologie grecque passe par les nombreuses poteries décorées qui nous sont parvenues. Un voyage dans l'Histoire, celle de l'homme et celle de l'art.

L'évolution de la relation par une série d’œuvres interprétant les représentations de chaque époque. Par exemple, le Grand taureau réinterprète les fresques des grottes préhistoriques, témoins de la vie de chasseur des hommes de cette période. L'évocation du mythe du Minotaure dans la mythologie grecque passe par les nombreuses poteries décorées qui nous sont parvenues. Un voyage dans l'Histoire, celle de l'homme et celle de l'art.

2010
Paris par Jean-Jacques Marie
Lumières d'Aveyron 2010

S’appuyant sur le travail des impressionnistes et sur la théorie du chimiste Michel-Eugène Chevreul (Loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés), il élabore un procédé de mélanges optiques par superposition et exploite ainsi pleinement les capacités de notre cerveau à interpréter les couleurs et celles de notre œil à les discerner. Il parvient à faire naître la lumière, dans un ciel par exemple, en utilisant les couleurs primaires de la lumière (rouge, vert et bleu) au lieu d’employer celles académiquement et classiquement admisses pour la peinture et toute matière en général, que sont le cyan, le magenta et le jaune.

S’appuyant sur le travail des impressionnistes et sur la théorie du chimiste Michel-Eugène Chevreul (Loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés), il élabore un procédé de mélanges optiques par superposition et exploite ainsi pleinement les capacités de notre cerveau à interpréter les couleurs et celles de notre œil à les discerner. Il parvient à faire naître la lumière, dans un ciel par exemple, en utilisant les couleurs primaires de la lumière (rouge, vert et bleu) au lieu d’employer celles académiquement et classiquement admisses pour la peinture et toute matière en général, que sont le cyan, le magenta et le jaune.

2009
Paris par Jean-Jacques Marie
Marchés provençaux 2009

Jean-Jacques Marie se tourne vers un autre axe de travail tout aussi essentiel : le gestuel qui doit engendrer le relâchement dans l’interprétation. La représentation du sujet doit être moins figurative, plus évocatrice. Les détails s’estompent, le dessin disparaît, la tache de couleur remplace le trait.

Jean-Jacques Marie se tourne vers un autre axe de travail tout aussi essentiel : le gestuel qui doit engendrer le relâchement dans l’interprétation. La représentation du sujet doit être moins figurative, plus évocatrice. Les détails s’estompent, le dessin disparaît, la tache de couleur remplace le trait.

Paris par Jean-Jacques Marie
Symphonies chromatiques 2009

Basée sur une composition figurative, chaque œuvre est le résultat d’un processus complexe de création, organisé en étapes successives. Il s’agit davantage d’exprimer une sensation que de peindre une réalité.

Basée sur une composition figurative, chaque œuvre est le résultat d’un processus complexe de création, organisé en étapes successives. Il s’agit davantage d’exprimer une sensation que de peindre une réalité.

Paris par Jean-Jacques Marie
L'accent camarguais 2009

Tirant bénéfice de ces nombreuses années de recherches figuratives autour de la conception, de la lumière, des couleurs et après une immersion dans différents styles, Jean-Jacques Marie s'exprime dans une écriture très personnelle et beaucoup plus libre.

Tirant bénéfice de ces nombreuses années de recherches figuratives autour de la conception, de la lumière, des couleurs et après une immersion dans différents styles, Jean-Jacques Marie s'exprime dans une écriture très personnelle et beaucoup plus libre.

Paris par Jean-Jacques Marie
Collection expressionniste et fauve 2009

Une inspiration colorée des paysages de Provence et d'ailleurs.

Une inspiration colorée des paysages de Provence et d'ailleurs.

2006
Paris par Jean-Jacques Marie
Au Pays des Alpilles 2006

Après de nombreuses années de recherche, Jean-jacques Marie apprivoise les techniques de mélanges optiques, utilisant les capacités de notre œil et notre cerveau à lire et interpréter les touches de couleurs. Plus d’un millier d’œuvres seront nécessaires pour que cette technique soit éprouvée et maîtrisée. Son travail de la matière et sa technique de superposition de couches donnent une profondeur mystérieuse et une lumière enveloppante à ses toiles.

Après de nombreuses années de recherche, Jean-jacques Marie apprivoise les techniques de mélanges optiques, utilisant les capacités de notre œil et notre cerveau à lire et interpréter les touches de couleurs. Plus d’un millier d’œuvres seront nécessaires pour que cette technique soit éprouvée et maîtrisée. Son travail de la matière et sa technique de superposition de couches donnent une profondeur mystérieuse et une lumière enveloppante à ses toiles.

2005
Paris par Jean-Jacques Marie
Promenade à Saint Tropez 2005

“La lumière picturale est au peintre ce que l’or est à l’alchimiste” se plaît-il à dire.

“La lumière picturale est au peintre ce que l’or est à l’alchimiste” se plaît-il à dire.

Paris par Jean-Jacques Marie
Méditations à la chapelle Saint Sixte 2005

Amoureux de la Provence et de ses lumières si particulières, il a trouvé dans les Alpilles les sources d'émotion nécessaires à sa création et à son étude des couleurs. Grâce à sa maîtrise de la lumière avec un savoir faire unique et remarquable, chaque toile nous transmet une émotion, une imperceptible admiration de la beauté de ce qui nous entoure.

Amoureux de la Provence et de ses lumières si particulières, il a trouvé dans les Alpilles les sources d'émotion nécessaires à sa création et à son étude des couleurs. Grâce à sa maîtrise de la lumière avec un savoir faire unique et remarquable, chaque toile nous transmet une émotion, une imperceptible admiration de la beauté de ce qui nous entoure.

2004
Paris par Jean-Jacques Marie
Hiver à Montmartre 2004

Les teintes très nuancées résultent de superpositions de touches de peinture, ce qui marque les débuts d'une longue étude de la lumière par les mélanges optique. Ici la recherche porte sur les ciels d'hiver à Paris et leur lumière unique au monde.

Les teintes très nuancées résultent de superpositions de touches de peinture, ce qui marque les débuts d'une longue étude de la lumière par les mélanges optique. Ici la recherche porte sur les ciels d'hiver à Paris et leur lumière unique au monde.

2003
Paris par Jean-Jacques Marie
Venise intemporelle 2003

Études sur les lumières et les couleurs de Venise. Les couleurs vives disposées en à-plat laissent place progressivement à des superpositions de touches de peintures. En résultent des teintes plus nuancées qui marqueront les débuts d’une longue étude de la lumière par les mélanges optiques.

Études sur les lumières et les couleurs de Venise. Les couleurs vives disposées en à-plat laissent place progressivement à des superpositions de touches de peintures. En résultent des teintes plus nuancées qui marqueront les débuts d’une longue étude de la lumière par les mélanges optiques.

1999
Paris par Jean-Jacques Marie
Provence imaginaire 1999

Un motif simplifié, des couleurs en aplat pour mettre en avant l'ambiance estivale de la Provence

Un motif simplifié, des couleurs en aplat pour mettre en avant l'ambiance estivale de la Provence

1995
Paris par Jean-Jacques Marie
Bretagne imaginaire 1995

Un travail essentiellement basé sur le mouvement des nuages et sur les couleurs idéalisées de la Bretagne

Un travail essentiellement basé sur le mouvement des nuages et sur les couleurs idéalisées de la Bretagne

Information

Ce site a été impacté par l'incendie du datacenter de Strasbourg.

Il ne fonctionne donc pas de façon optimale...