Les oeuvres de Jean-Jacques Marie sont disposnibles auprès de son agent Diane de Carné (www.dianedecarne.com) et sur Artprice (Jean-Jacques Marie sur Artprice)

Les collections de Jean-Jacques Marie

S’exprimant aussi bien à l’encre de Chine qu’en peinture, Jean-Jacques Marie cultive une spontanéité du geste pictural et une instantanéité de l’expression émotionnelle. Si ses créations semblent influencées par l’art asiatiques, il réfute toute analogie avec la calligraphie chinoise considérant que cet art millénaire n’est accessible qu’après une très longue initiation tant philosophique que technique auprès d’un maître calligraphe.

Chaque œuvre est le fruit d’une improvisation, réalisée avec une totale sincérité. Si on y remarque une certaine ressemblance avec d’autres, celle-ci n’est qu’accidentelle et s’explique par l’importante production de plus d’un millier de compositions chaque année.

Au fil des mois et au gré de ses humeurs, son écriture évolue. Aux traits et aux tâches, viennent s’ajouter des projections, plus ou moins denses, réalisées à la verticale, avec un geste vif et sûr. Le travail toujours aussi spontané, se fait plus corporel et vire à la prouesse physique à mesure que la taille des œuvres croît. Cette expressivité le comble, le libère, l’emporte dans une frénésie de production accentuée par la sensation du temps qui s’écoule trop vite et l’urgence de créer.

Le travail actuel de Jean Jacques Marie

Cliquez pour découvrir la collection.