Le Trait, selon Jean-Jacques Marie

Catégorie : Vidéos

et son importance dans son approche de l'abstraction

Jean-Jacques Marie explique sa relation avec le trait "qui donne son âme à l’œuvre".

L'artiste abstrait partage son univers créatif à travers une série de vidéos dans laquelle il aborde différents thèmes, offrant ainsi une clef de lecture de sa peinture.

 

Je me suis rendu compte que le trait est quelque chose qui peut être très très puissant. Qu'il soit droit, qu'il soit courbe, qu'il soit… ⁣

En réalité, je n'en sais rien ! Ce sont des pulsions spirituelles. Comment je le fais ? avec plus ou moins de force, plus ou moins légèreté ? C'est l'embryon, c'est ce qui donne la vie à l'œuvre de toute façon au départ.

Le trait, c'est l'embryon, c'est la vie. C'est inexplicable pratiquement. C'est quelque chose que je ressens, mais je ne peux pas expliquer ça à quelqu'un. L'expliquer scientifiquement, j'en suis incapable ! Pourquoi ? je ne sais pas, c'est comme ça.

Et quand je vais prendre une œuvre, prenons le cas de la peinture par exemple, je vais commencer par un trait oblique ou autre. Après, je laisse aller mon corps. Mais je n'ai pas de sujet, je n'ai rien. Je peins de l'intérieur vraiment. Ça part et je finis mon dessin.

Quand j'ai fini mon dessin, je me dis : c'est assez puissant, c'est bon. La vie est mise. C'est bon ou c'est de la m... et je recommence !

Ce sont des choses qui arrivent. Ce n'est pas si facile que de faire un trait qui puisse parler et qui soit puissant. Et même si ce trait disparaît un peu avec tout ce que je vais lui mettre dessus, il reste présent. C'est le cœur du tableau, c'est là où il y a la vie, c'est là où il y a la puissance…