L'inéluctable évolution de Jean-Jacques Marie

Catégorie : Vidéos

"Qui n'avance pas recule"
La recherche perpétuelle de l'expression créative pousse les artistes à évoluer sans cesse au-delà des limites de l'existent. Jean-Jacques Marie en est un parangon.

 

Jean-Jacques Marie est en constante recherche de l'absolu dans l'expression. De ce fait, son écriture évolue au gré de ces phases de vie émotionnelle et de ses poussées créatrices.

 

"Les séries A et B dans l'attraction la plus absolue, sont en jaillissement de couleur, une explosion de joie, un gestuel particulier. Quand je projette mes couleurs, je vais au-delà de la toile. J'ai l'impression que mon corps, mon bras se prolonge, mon esprit rentre complètement dans la toile, lui donne vie, se transforme."

"Actuellement, je travaille sur un aparté que j'ai appelé série c comme création. pourquoi ? c'est une envie. J'ai besoin de donner une importance au trait plus que je n'en ai donné jusqu'à présent, sans pour autant avoir ce jaillissement de couleur. Resté assez fidèle à ce trait, à ses lignes qui, malgré qu'elles soient noires ou ce qui est très peu de couleur, nous permettent un rêve intégral et absolu."

 

Cette série doit s'envisager comme la synthèse des différents styles d'expression abstraite abordés par Jean-Jacques Marie ces dernières années. Tous les gestuels de l'Action Painting se combinent, s'amalgament et coexistent dans ses œuvres, faisant de lui un héritier direct et incontournable des expressionnistes abstraits américains.